Mesure de Tangente Delta (TD)
La mesure de tangente delta, ou facteur de perte, est une méthode simple et efficace pour vérifier l’état diélectrique global du système d’isolation d’un câble haute tension. L’opérateur peut mesurer cette valeur à la pose du câble, pour justifier de sa correcte installation. Il peut également par la suite la mesurer de nouveau quelques années plus tard pour voir son évolution. L’analyse de l’évolution de la TD permet aussi de constater la rapidité de vieillissement dudit câble haute tension.
Ainsi, cette mesure est utilisée aussi bien à l’installation de nouvelles liaisons, que lors de maintenances de liaisons existantes.
La mesure de TD permet essentiellement de confirmer la présence d’arborescences d’humidité dans l’isolant. Ces arborescences vont, dans le temps, obligatoirement croitre jusqu’à atteindre l’état du défaut franc.
Cette mesure s’effectue par palier, de la tension nominale U0, jusqu’à 2U0. Une augmentation drastique de la valeur de TD à mesure que la tension s’accroit indique une forte présence de ces arborescences. Dans ce cas, nous préconisons de réaliser ensuite une mesure de décharges partielles. L’objectif de cette mesure supplémentaire est d’identifier l’emplacement de la fragilité dans le câble.
Nos générateurs HVA VLF peuvent disposer un module de mesure de tangente delta intégré : HVA28TD et HVA45TD. Ils peuvent aussi être utilisés comme source de tension pour les modules indépendants tels que : TD30, TD60, TD90, ou TD120.