Caméra de détection décharges partielles et fuites de gaz
La caméra NL est un outil détectant la présence de fuites de gaz dans un système sous pression. Elle localise les sources ultrasonores qui sont la signature de la fuite d’air / de gaz. Le résultat est affiché simplement et directement sur l’écran de l’appareil. La signature acoustique permet également d’estimer le débit de la fuite. Tout type de gaz peut être détecté facilement : air, hélium, dioxyde, sf6, azote etc.
Cette caméra, suivant la configuration sélectionnée, peut également détecter et localiser avec précision les phénomènes électriques de décharges partielles.
En effet l’acoustique particulière de ces événements rend la détection rapide, fiable, et simple. Elle permet un affichage en temps réel directement sur l’écran de la caméra.
La puissance d’une intelligence artificielle en deep learning
L’opérateur peut alors d’un simple clic, enregistrer l’image et le pattern PRPD de la décharge partielle. De retour au bureau, il dépose le fichier sauvegardé sur l’interface cloud du fabriquant, ou sauvegarde le rapport en pdf. S’il choisit de déposer le fichier en ligne, une intelligence artificielle interprète alors l’image, et renvoie en retour une estimation de la gravité de la décharge partielle. L’opérateur sait donc rapidement si la DP qu’il a détecté nécessite un traitement urgent ou pas.
Elle utilise 124 microphones MEMS haute précision pour former une image acoustique très précise dans la direction souhaitée. Cette image est transposée en temps réel sur l’appareil photo numérique. Ainsi l’écran affiche en temps réel la source du signal acoustique, et donc de la fuite ou la DP.
La caméra NL est beaucoup plus sensible et précise que l’oreille humaine, ce qui signifie qu’elle peut localiser des sources sonores inaudibles, ainsi que des sources sonores non localisables de manière fiable.
L’outil possède une gamme de fréquences allant jusqu’aux ultrasoniques. C’est un avantage considérable pour localiser des phénomènes avec précision.